Natation GE

IMG_2929Le travail paie, quelques mois après une édition 2017 réussie en terme de participation, notre CTL de natation-sauvetage, Nicolas Simon, a remis le couvert en organisant de nouveau un rassemblement des nageurs de la ligue Est à la piscine Alfred Nakache de Nancy qu’il a cette fois appelé « Meeting régional de natation sportive et sauvetage ». Après de nombreux coups de fil et une publicité sous toutes ses formes (mails, affiche dans les services de Police…), 37 nageurs avaient répondu favorablement à l’invitation de Nicolas. Malheureusement la disponibilité de nos collègues n’est jamais assurée et dépend très souvent de l’actualité régionale voire nationale pour les CRS. Aussi, 5 de nos nageurs dont une équipe entière de Strasbourg, ont dû rendre les armes (façon de parler en l’occurrence) pour affronter la « Rue en colère » plutôt que les spacieux bassins aquatiques de la Métropole du Grand Nancy !

L'ensemble des nageurs entourant la guest star du jour Michel Poluthi !

L’ensemble des nageurs entourant la guest star du jour Michel Poluthi !

Les 32 nageuses et nageurs restant furent répartis en 7 équipes selon leur provenance géographique ou professionnelle voire selon leur affinité tout simplement. Chaque nageur disputait au moins une épreuve en individuel puis deux relais avec son équipe, les plus entraînés pouvaient également disputer des épreuves de sauvetage voir un 100 mètres nage libre et un terrible 200 mètres 4 nages qui rapportaient eux aussi des points à leurs équipes respectives selon le barème de 7 pts au meilleur temps, puis 6 pts au second temps, 5 pts au troisième et ainsi de suite jusqu’au 7 ème temps qui valait 1 point, la non participation à une épreuve ne rapportait bien sûr aucun point, les relais doublaient ceux-ci ! Les quelques spectateurs et nageurs habituels, puisque seules 4 lignes d’eau nous étaient réservées, ont assisté à quelques belles performances comme les 30″77 de Mulhousien Aristide Misner sur 50 mètres papillon ou les 1’07″55 sur 100 mètres libre puis 1’07″66 en 100 mètres palmes mannequin de notre expatrié niçois Anthony Songeur voire les 1’59″48 de l’équipe de la ligue Est sur le 4×50 mètres nage libre (Emmanuel Jayen (Bar-le-Duc, Aristide Misner (Mulhouse), Laurent Moreau (Macon) et Benoît Peltre (Metz)) !

Ambiance détendue avant les premières épreuves

Ambiance détendue avant les premières épreuves

Cette équipe s’imposa bien sûr au classement général final en remportant 5 des 10 courses du jour, dont les deux relais, et en terminant toutes les autres sur le podium sauf dans l’épreuve des palmes pour rechercher le mannequin où personne ne se proposa… La seconde place revient aux Strasbourgeois et leur CTL et la troisième place aux collègues de la DZ PAF (Metz, Montbéliard et Thionville) renforcés par Vincent Nicolas du CSP Thionville. A noter la présence de 3 belles sirènes, Carole, Christelle et Delphine avec des performances significatives pour les deux dernières citées, 5ème temps sur 14 pour Delphine Genin au 50 mètres brasse et 4 ème temps sur 10 pour Christelle Lamoureux au 50 mètres dos concernant Carole, nous sommes bien heureux qu’elle ne se soit pas noyée pour continuer son décathlon FSPN 2018 après le ski de fond et le tennis de table…

L'ensemble des équipes médaillées

L’ensemble des équipes médaillées

La partie sportive se termina par une belle remise de médailles, les toutes premières de la nouvelle série du comité régional Grand Est, en présence de notre vice-président de ligue et du comité Grand Est Michel Luthi, nageur ou plutôt baigneur avec l’équipe de Nancy et avec un petit mot d’accueil de M. Jachymowicz, chef de bassin et une nouvelle tombola organisée par notre partenaire de la BFM . L’ensemble des nageurs, organisateurs, chronométreurs, partenaires et quelques spectateurs se retrouvait pour un verre de l’amitié pris sur l’esplanade extérieure de la piscine puis la dégustation de savoureux sandwichs et de non moins bonnes pâtisseries livrés par la boulangerie « Les Fromentiers » !

Mille merci à tous et notamment à la Métropole du Grand Nancy pour la mise à disposition de ces lignes d’eau et rendez-vous certainement l’année prochaine en ce même lieu !

L’ensemble des résultats

Le classement par équipe

G.M.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion