Handball GE

Les Strasbourgeois contre les Mulhousiens de la 38 en défense.

Les Strasbourgeois contre les Mulhousiens de la 38 en défense.

La mise en place d’un calendrier commun n’ayant pas encore été évoqué entre les deux comités régionaux de la ligue Est, les handballeurs de celle-ci se retrouvaient avec deux rendez-vous de la petite balle ronde coup sur coup avec l’épreuve régionale de BFC à Belfort le 5 avril et celle du Grand Est le 9 avril à Villers-les-Nancy (54). Gageons que telle mésaventure ne se reproduise pas les années futures et que nos collègues handballeurs retrouvent leurs deux possibilités de pratiquer leur discipline favorite sur une saison comme l’avaient fait les Belfortains en 2017. En ce beau mois d’avril, seuls notre nouveau trésorier général, Manu Pfund, et son ex-camarade de brigade, notre arbitre Nicolas Valgalier ont réalisé le doublé en participant aux deux épreuves…l’un au sifflet, l’autre à la table de marque ! Outre cette coïncidence des dates, l’actualité sociale chargée nous a privés de deux équipes (ASP CRS 35 Troyes et ASLP Metz) quelques heures avant l’ouverture du tournoi grandestois ou grandestien selon vos goûts mais grandiose au nôtre puisqu’il a tout de même réuni 8 équipes et quasiment une centaine de collègues !

Les CRS de la 36 auteurs de la plus belle surprise !

Les CRS de la 36 auteurs de la plus belle surprise !

Après deux poules de quatre équipes où chacune d’elles se rencontraient, les classements respectifs de celles-ci permettaient l’établissement de matchs à élimination directe en commençant par des quarts de finale où la seule surprise notable fut l’élimination des CRS d’Illzach, pourtant premiers de leur poule, par leurs homologues de la CRS 36 de Chatel Saint-Germain (8 à 6) notamment grâce aux deux jets de 7 mètres réussis par Virginie Haine, qui valent double, lorsque les Mulhousiens laissaient leur féminine, Marine Contios, provoquer ces « 7 mètres » que Stéphane Cour exécutait ensuite…petite erreur stratégique ! La surprise ne durera pas en demi-finale où les CRS de Jarville, certainement plus pragmatiques ne donnèrent pas la possibilité à Virginie de shooter (victoire 9 – 5) ! Dans l’autre demi-finale, la dream team du Grand Est, déjà victorieuse de l’édition précédente à Jarny (54), disposait des Nancéiens de Michel Luthi, leur président, qui avait pourtant, eu égard à leur préparation, fait de son équipe la favorite au titre, certainement une des meilleures blagues de Michel !

Le "mur" de la 39 !

Le « mur » de la 39 !

Les Nancéiens retrouvaient quelques couleurs pour remporter la 3ème place au détriment des CRS de la 36 (11 – 5) qui avaient jeté tout leur venin en 1/4 ! La finale opposait bien les deux meilleures équipes du tournoi, la dream team des joueurs venus sans équipe de leur service mais appartenant quasiment tous à l’équipe de la ligue Est et celle de la CRS 39 aux physiques impressionnants puisque 5 d’entre eux au moins culminent à plus d’ un mètre 90 et même lorsque l’on est pas handballeur, cela aide un peu. Malheureusement pour eux, ils jouèrent cette finale sans un de leur bras les plus efficaces (14 buts en 5 matchs), Sébastien Didelot, qui avait un rendez-vous à honorer au même moment. La défaite 6 buts à 9 n’en est que plus honorable et surtout à replacer dans le contexte puisqu’en face d’eux il y avait 5 joueurs ayant disputé quelques mois auparavant le championnat de France Police de handball à Lacanau (33)… pour une dernière place finale ! Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, à méditer !

La Deam Team des joueurs du Grand Est

La Deam Team des joueurs du Grand Est

Un grand merci une nouvelle fois à la municipalité de Villers-les-Nancy (54) pour la mise à disposition du gymnase Marie Marvingt, qui verra d’ailleurs ses protégés évoluer en Nationale 2 l’an prochain, à Nicolas pour ses nombreux arbitrages mais également aux différents collègues ayant accepté de le seconder ou de le remplacer mais également à l’ensemble des participants qui ont su disputer ce tournoi dans une très bonne ambiance et une rare sportivité, suffisamment rare pour le souligner ! Merci à tous et à l’an prochain

Les résultats

Les classements

G.M.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion